«

»

Stefano Colletti

Portrait de Stephano CollettiC’est à Saint Amand Les Eaux, sa ville natale, que Stefano COLLETTI commence ses études musicales qu’il poursuivra dans plusieurs conservatoires de la région (Valenciennes, Lille et Douai). Il décide de se consacrer à la musique après l’obtention en 1991 de son baccalauréat scientifique mention bien.

Stefano COLLETTI est titulaire d’une médaille d’or en écriture, formation musicale, carillon et piano et d’une Licence de Musicologie.

En 1998, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et obtient en juin 2002 un diplôme supérieur d’écriture musicale mention Très Bien, comprenant un premier prix d’harmonie dans la classe de Jean Claude Raynaud, un prix de contrepoint mention très bien à l’unanimité dans la classe de Bernard  De Crépy, un prix de fugue et formes dans la classe de Thierry Eschaich et un prix d’orchestration dans la classe de Denis Cohen.

En 1998 Stefano COLLETTI est finaliste au prestigieux concours de carillon Reine Fabiola de Malines en Belgique. Cette même année,  il est nommé maître carillonneur de la ville de  Douai et professeur de carillon au Conservatoire National de Région de Douai, seul conservatoire de Région en France à enseigner cette discipline musicale. Il succède ainsi à Jacques LANNOY, carillonneur de renommée internationale. Stefano COLLETTI est également professeur d’écriture musicale au Conservatoire de Valenciennes depuis novembre 2003.

Stefano COLLETTI a déjà donné de nombreux concerts en France et à l’étranger (Belgique, Pays-Bas, Monaco, Espagne, Allemagne, Suisse, Danemark, Angleterre, Irlande, Norvège, Etats Unis).

En 2008,  il enregistre le carillon pour la bande originale du film « Bienvenu chez les ch’tis », regardé par plus de 19 millions de personnes.