«

»

Sébastien Obara

Portrait de Sébastien ObaraC’est au conservatoire de Roubaix, dans la classe de Boris ZAITZEFF, que Sébastien OBARA obtient la médaille d’or de violon et un premier prix de perfectionnement à l’unanimité du jury.
Il se perfectionne ensuite auprès d’ Henryk KOWALSKI (à l’université d’Indiana, U.S.A.), Stefan STALANOWSKI et Igor OISTRAKH (abbaye de Floreffe).
En 2001, il entre au conservatoire royal de Rotterdam dans la classe de Jean-Jacques KANTOROW où il obtient le diplôme de soliste.

Sollicité par les orchestres régionaux, Sébastien OBARA à joué plusieurs concertos et œuvres virtuoses, dont le double concerto de BACH et la première polonaise brillante de WIENIAWSKI avec l’orchestre de chambre de Roubaix.

Invité par de nombreux festivals (variations à Wasquehal, festival de musique de chambre de Croix, concerts impromptus de Ronchin, etc.), il s’y produit en récital et en musique de chambre avec, entre autre, les pianistes Jean-Michel DAYEZ et Claude CYMERMAN et le violoncelliste Xavier GAGNEPAIN.

Si l’année 2008-09 vit la réalisation de 2 grands projets (concert-autoportrait d’Arnold SCHOENBERG avec l’ensemble Ricercare au théâtre d’Arras et un programme anniversaire pour le centenaire de la naissance d’Olivier MESSIAEN), c’est aux sonates pour violon seul d’Eugène YSAYE que Sébastien OBARA dédia l’année 2010-2011.

Ayant à cœur de transmettre sa passion de la musique, Sébastien OBARA  enseigne actuellement le violon et la musique de chambre dans les Conservatoires d’Arras, de Saint-Omer et de Wasquehal.