Le Printemps Musical de l’Escaut 2013

Festival Musiques Escaut 2013Pour sa troisième édition le Printemps Musical de l’Escaut vous emmène découvrir les Lumières d’Extrême-Orient et Bernard Cavanna, compositeur français. Les musiciens occidentaux tels Debussy étaient fascinés par le Japon. De son côté la musique classique de Takemitsu est aussi imprégnée des atmosphères asiatiques. Tout naturellement la musique traditionnelle japonaise sera l’objet d’un programme. On ne peut tout montrer en sept manifestations. Il a fallu choisir. Le Printemps Musical de l’Escaut 2013 vous propose un choix impérial.

Le formidable quatuor à cordes Zaïde, déjà primé à Vienne et à Pékin, aura l’honneur d’ouvrir l’édition 2012 le 9 mars avec le dernier quatuor de Schubert et celui du chinois He Xuntian. La Nuit des cordes se poursuivra par un concert Schubert-Cavanna (en présence du compositeur), mêlant de façon surprenante, et avec beaucoup de raffinement musical, le lied original, et sa transposition dans un trio avec voix et accordéon. Pour finir la Nuit, quoi de plus intime que de réunir autour de Schubert de grands chambristes français du piano, violon et violoncelle.

Merveilles de la musique de chambre au Musée des Beaux-arts le 17 mars après midi. Les deux trios pour harpe, alto et flûte de Debussy et de Takemitsu, suivi de ‘Toward the sea III’, pour flûte en sol et harpe, et d’un « bonbon spécial » Cavanna avec son trio pour clarinette basse, contrebasse et marimba.

La beauté musicale des instruments traditionnels japonais n’a rien à envier à celle de l’Occident. Incontournable rencontre et découverte de la musique traditionnelle avec des musiciens japonais qui s’associeront à ‘Asakusa’ pour saxophone seul de Frédéric Boulard, le 23 mars à l’Auditorium Saint Nicolas.

30 ans de quatuor ça se fête ! Le quatuor à cordes réputé Parisii sera au Phénix le 24 mars pour une apothéose classique : le quintette de Brahms avec Jean-Michel Dayez au piano et le quatuor de Debussy. Un anniversaire qui devrait réserver des surprises.